Hôtellerie

INTITULE  DE  LA  SPÉCIALITÉ : Réception NIV 2

Définition:  Le réceptionniste assure l’information et l’accueil des clients ainsi que la facturation des prestations.

Durée de la formation :  03 mois  

 

INTITULE  DE  LA  SPÉCIALITÉ: Réception NIV 4

Définition: chargé de l’accueil, l’information et le renseignement des clients, des opérations liées à la gestion, la réservation, la préparation de l’accueil, l’hébergement, le traitement des doléances et réclamations. Il tient à jour les registres et les documents liés à l’activité des services chargés du séjour des clients. Il doit maîtriser en plus du français et de l’anglais, au moins une autre langue étrangère, avoir une culture générale vaste et d’être doté d’une grande capacité de communication.  

Durée de la formation: 03 mois

Conditions d’accès : 2ème année secondaire  

 

 

 

INTITULE  DE  LA  SPÉCIALITÉ: Cuisine  NIV 2

Définition: chargé sous la responsabilité d’un chef de partie des tâches de base telles que rangement des provisions préparations préliminaires (éplucher les légumes, les laver, les découper); cuissons simples (garnitures d’accompagnement, entrées froides); seconde le chef de partie dans la préparation des différents menus. Après chaque service, il doit entièrement ranger et nettoyer la cuisine.

Durée de la formation: 03 mois

Conditions d’accès: savoir lire et écrire  

 

INTITULE  DE  LA  SPÉCIALITÉ: Cuisine NIV 4

Définition: capable de préparer un des plats qui composent un menu. Il doit posséder des connaissances à la fois théoriques et pratiques, lui permettant d’assurer une production culinaire de qualité, conforme aux exigences professionnelles de cette activité. Dans l’exploitation hôtelière, il est considéré comme chef de partie car il effectue un travail bien précis. Il est aidé selon l’importance de ses tâches par un ou plusieurs commis et éventuellement un apprenti. Le chef de partie porte un nom en rapport avec son activité : rôtisseur, entre métier, poissonnier, saucier, garde-manger, chef de froid, tournant, communard, chef de garde, pâtissier. Il est placé sous la responsabilité du chef ou du sous chef de cuisine.

Durée de la formation: 06 mois

Conditions d’accès: 2ème année secondaire